mardi 26 janvier 2016

Le lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna


Le Lièvre de Vatanen
de Arto Paasilinna

Édition Folio, 2014
Paru en 1974
224 pages

" Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossières attelle et s'enfonce délibérément dans la nature "





Mon Avis
Si on vous annonce que le dénommé Vatanen va trouver un lièvre et en faire son compagnon... C'est la vérité ! Ce bonhomme va véritablement vivre un tas d'aventures avec lui. Voilà ce à quoi, malgré le titre et le résumé, je n'y croyais pas... jusqu'à ce que le lièvre arrive bel et bien dans l'histoire. 

Nous suivons donc Vatanen et son lièvre à travers le paysage finnois. Malgré la petit épaisseur du livre, nos deux "amis" vont vivre une petites série d'aventures toutes plus uniques les unes que les autres. Une façon toute particulière pour nous lecteurs de découvrir les paysages du Nord et la vie typique de la région et des années 70-80. Je n'ai pas beaucoup accroché à toute la dimension "historio-politique" qui est placée en toile de fond, mais elle se fait encore assez discrète et ne gâche pas trop le reste du roman. Le figure du lièvre m'a quelque peu déçue, m'attendant sans doute à ce qu'il revête la forme d'un guide, presque doté de la parole, mais il reste un lièvre. Tant mieux cela rend le roman plus crédible et le message aurait d'ailleurs été totalement différent.

C'est un livre qui a (comme Shrek et les oignons) plusieurs couches/plusieurs niveaux d'interprétation. On peut lire la simple histoire d'un lièvre et d'un humain vivant des petites péripéties grâce à leur rencontre. Mais on peut aussi y voir dans la figure du lièvre, un symbole de liberté que Vatanen s'était alors toujours refusé, enfermé dans son train de vie. Plus encore, ce livre veut peut-être nous faire voir le monde des hommes à travers les yeux de la nature... Pour ma part je me situe entre le premier et le deuxième niveau d'interprétation.

J'ai apprécié l'univers d'Arto Paasilinna et si l'occasion se représente je lirais d'autres livres de lui sans hésiter.

• Ma note •


Avez-vous déjà lu des livres de Paasilinna ? 

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout Paasilinna :s
    Mais je le range dans un coin de ma tête ! J'adore les grandes oreilles :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha :) Je pense que ses autres romans (et il y en a pas mal) valent la peine aussi !

      Supprimer