jeudi 21 janvier 2016

Loin de la foule déchaînée - Thomas Hardy



Loin de la Foule Déchaînée
"Far From the Madding Crowd"
par Thomas Hardy
Édition Archipoche, 2015
Paru en 1874
470 pages


"Jeune femme d'une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à 20 ans d'un beau domaine, qu'elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l'élue de deux autres prétendants, bien décidés l'un et l'autre à obtenir sa main. Oak s'avérera quant à lui d'une étonnante fidélité..."


Avant tout... laissez vous emporter par la musique de Craig Armstrong, compositeur de la musique du film Far From the Madding Crowd, histoire de vous mettre dans l'ambiance !

Mon Avis


La plume de Thomas Hardy n’est pas lourde et même très actuelle. La lecture est fluide et les mots sont agencés comme personne (c’est normal c’est quand même un bonhomme du XIXe siècle) : Un mélange subtile entre la poésie des mots lors des descriptions des paysages et des sentiments, et les dialogues (non dénués d’humour quelques fois).

On se retrouve projeté dans une campagne anglaise très reculée qui laisse place aux nombreux caprices des nuages et des tempêtes. Le paysage dans lequel se déroule cette histoire est parfaitement coordonné avec l’atmosphère qui s’y dégage. Les descriptions bucoliques des paysages ne sont en rien ennuyeuses ou superflues car elles retranscrivent parfaitement les sentiments et les émotions que l’on peut éprouver à la lecture de ce roman.

Tout commence avec deux personnages que l'on découvre. Puis viennent s’ajouter par la suite, trois autres protagonistes qui vont ensemble faire tourner la tête de toute cette petite campagne anglaise. Alors qu’un trio amoureux s’installe paisiblement, il fait rapidement place à un véritable « pentagone » amoureux. Autant vous dire que les rebondissements sont de mise. Ils ont chacun leur personnalité bien définies, leurs qualités et leurs défauts que l'on apprend à apprivoiser tout le long du roman.

J’ai adoré la relation entre Oak et Batsheba entre confidences, prises de tête et bouderies. Basthesa peut aussi bien m’agacer que me plaire, mais c’est tout simplement parce qu’elle est prise dans un tourbillon entre ses sentiments, ses devoirs et son jeune âge.

C'était vraiment intéressant de lire un roman du XIXe siècle écrit par un homme dont l'héroïne principale est une jeune femme indépendante, gérante d'une grosse exploitation fermière. Autant vous dire que j'ai commencé ce livre avec des pincettes et quelques a priori. Mais Thomas Hardy arrive à rendre Batsheba crédible tant par ses maladresses, ses forces et ses décisions. J’ai été assez déçue cependant par la fin de l’histoire, pas tant pour son dénouement, mais plus pour la façon dont l'auteur la met en œuvre. Elle était trop rapide à mon goût.

« C’était une de ces nuits pendant lesquelles la tristesse se donne libre cours, quand, chez les personnes impressionnables, l’amour descend au rang de sollicitude, l’espoir devient de la défiance, et la foi rien que de l’espoir ; quand la mémoire n’évoque aucun doux souvenir et que l’avenir semble n’offrir rien de riant »
Ce n’est pas la citation la plus joyeuse mais elle est tellement belle ...



Ma note 







Bonus "Film" 


• 
"Far From the Madding Crowd"
De Thomas Vinterberg
- 2015 - 
Avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen 
(et un tas d'autres personnes !)

Des images magnifiques, des décors et paysages en raccord total avec les descriptions du livre. Nous retrouvons un Gabriel Oak très bon (très Belge aussi :3), mais un peu trop "présent" à mon goût. On ne se lasse certainement pas de voir jouer Matthias Schoenaerts, mais ses petites oeillades avec Batsheba sont trop voyantes par rapport à ce qui est ressenti dans le livre. Finalement, alors que j'avais vraiment été déçue par la fin de Thomas Hardy, le cinéma nous donne quelque chose de bien plus consistante !








6 commentaires:

  1. Ah ! Je l'ai mais je ne l'ai toujours pas lu... Ton avis me donne envie de me plonger dans ce livre au plus vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho trop cool ! Contente de t'avoir donné envie :D Tu as déjà vu le film ou tu te le réserves pour plus tard ? :)

      Supprimer
  2. La bande annonce du film m'avait donné envie de découvrir la plume de Thomas Hardy, avec ton avis, je pense que je vais bientôt craquer pour ce roman! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! J'espère qu'il te plaira :D Tu as déjà lu des romans de Jane Austen ou de Elizabeth Gaskell ? :)

      Supprimer
  3. Coucou Idril ! A ma grande honte, je n'ai jamais lu Thomas Hardy, mais ce livre-ci et l'avis que tu en donnes me tente énormément ! Merci pour cette découverte! Hop, dans la wishlist ! Bisous !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Poppy :3 ! Ha mais zéro honte à avoir, je n'avais même jamais entendu son nom avant la sortie du film... ravie d'avoir fait gonfler ta wishlist ;) Kiss Kiss

      Supprimer