vendredi 26 août 2016

Powerful - S.N. Lemoing


Powerful
Tome 1 : Le Royaume d'Harcilor
de S. N. Lemoing
Auto-édition, 2015
387 pages



« Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor. Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète. En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens. Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs. Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre. Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelque temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir. Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ? »



Mon Avis 

Dans le courant de la fin de l’année 2015, une auteure de fantasy, S.N. Lemoing (que je remercie !) m’a contacté pour me proposer de lire son premier roman, Powerful : Le Royaume d'Harcilor. J’ai été très heureuse d’être contactée, mais le monde de la fantasy ‘pure’ (style médiéval) n’était inconnu jusqu’alors. C’était l’occasion rêvée de m’y mettre enfin et de couper court à mes préjugés sur le genre : des suites sans fin, un univers complexe et une flopée de personnages !

Ma première crainte (celle d’être complètement larguée et perdue dans un monde inconnu) a été rapidement levée. L’auteure nous plonge directement dans l’action, mais parvient à mettre en place tout l’univers de l’intrigue à travers plusieurs flash-back. Ce premier cap franchi, je m’attendais à être totalement prise au dépourvu par la complexité des personnages, mais finalement... pas vraiment. Chaque événement menaçant trouve rapidement sa solution et les personnages sont bien trop uniformisés. Il n’y a pas d’entre-deux, soit ils œuvrent pour le "bien et la justice", soit pour le "mal et le pouvoir". 

Au fil de ma lecture, je me suis dit que rien de bouleversant n’allait se passer (les gentils gagnent toujours !) .... jusqu’à la fin. J’ai admiré le courage de l’auteure de faire subir un tel sort à ses personnages (enfin quelque chose de badass !). On ne s’y attends pas, ça donne un tout autre souffle à l’histoire et puis j’ai un peu déchanté et le soufflé est bien retombé...

J’ai été étrangement attachée au « méchant » de l’histoire, Litar. C’est le personnage le plus mystérieux, solitaire et prêt à tous pour reprendre « sa place ». Quelque part enfoui en lui, il semble avoir la part humaine qui manquait cruellement à son père usurpateur du trône. Il a une personnalité qui mériterait d’être beaucoup plus exploitée dans les prochains tomes.


Photo d'ambiance

Le style et la plume de S.N. Lemoing sont vraiment admirables et collent parfaitement avec le genre de la fantasy-médiéval. Elle peut se permettre de partir dans des envolées lyriques un peu poétiques. Je me suis surprise à surligner beaucoup de passages :


« Pour chaque vie que tu prendras, plus douloureuse sera ta mort »
 
« Pourquoi certains humains sont-ils autant dénués de bon sens ? Pourquoi d’autres sont-ils si cupides ? Pourquoi vouloir imposer ses convictions aux autres ? Tout cela cessera-t-il un jour ? dit-elle en contemplant la salle quelque peu endommagée. Je ne souhaite pas vraiment entendre de réponse. Je suppose qu’il n’y en a pas »
 •
« Riez, chantez, dansez, pensait-il. Oubliez que j’existe, oubliez que le danger est toujours là, oubliez qu’il peut arriver à tout moment »




C'était une bonne lecture, malgré ses points négatifs. Powerful m'a fait découvrir le monde de la fantasy pure et je lirais le tome 2 avec beaucoup de plaisir !




Ma note 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire